Passionné par les voitures de sport et de prestige depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de fonder « 312 Classic » pour donner un cadre légal à cette passion, si j’ose la comparaison, les femmes me pardonneront, comme un mariage
« officialise » l’Amour entre deux êtres.
C’est la même chose pour moi, « 312 Classic » donne un cadre légal à mon Amour pour les belles Automobiles.
Ma première voiture fut en 1986, je n’avais alors que 16 ans, achat en commun avec mon frère qui lui n’en avait que 15, une Alpine A 110 1300 VC, la fameuse « Berlinette ».
Elle était bleue, un peu comme une Ferrari se doit d’être rouge ; je profite de cette présentation pour clore, je l’espère un débat que l’on entend trop souvent, en général par les néophytes :
« La vraie couleur de Ferrari n’est pas le rouge mais le jaune ! », cette affirmation a le don de me faire sortir de ma réserve ; la 1erFerrari sortie de l’usine de Maranello en 1947 fut une 125 S, elle était rouge, petit spider au V12 de seulement 1.5 L de cylindré…
Pourquoi rouge ? Tout simplement parce que la couleur de l’Italie en compétition automobile internationale est le rouge, comme le bleu pour la France, le vert pour nos amis Anglais, le jaune pour nos Amis Belges etc…La couleur jaune figurant sur le blason de la Scudéria est un hommage à la ville de Modène, ville de naissance d’Enzo Ferrari, ville dont la couleur est le jaune.
Cette parenthèse qui me tenait à cœur étant terminée, revenons à notre passion commune.
Passée la restauration de ma 110, à cet égard un Grand merci vieux de près de 30 ans à mes amis baulois sans lesquels l’adolescent que j’étais n’aurait pas pu venir à bout seul de cette lourde restauration (Jack Jourdan, Eric Vallée…), les achats les plus variés se sont succédés jusqu’à nos jours.
Je me suis « amusé » à compter toutes les voitures que j’ai pu acheter et revendre, environ une quarantaine, allant de de la Ferrari 308 GTB, GTS, 348, 400, 365, 355, Testarossa, Mondial coupé et Cabriolet, par la Lamborghini Diablo, les Maserati Biturbo, autres alfa Romeo.
Je me suis certes aventuré chez nos amis Jaguar (XJS, XJ6, 140), BMW, Mercedes…mais mon Cœur d’adoption, vous vous en serez douté, reste l’Italie, avec une mention spéciale pour Ferrari.
C’est d’ailleurs ma Ferrari préférée qui est à la base de nom de ma société :
« 312 Classic » en hommage à la sublimissime Ferrari 312 P de 1969.
Le jour où je l’ai vue pour la première fois, c’était en compagnie de Pierre Bardinon lors d’une visite privée de son musée du Mas du Clos ; nous n’étions que 5 (merci à mon ami Yvan Gerson pour ce beau cadeau), je suis tombé à la renverse par tant de beauté, de finesse partagée avec une vraie agressivité ; « 870 » restera à jamais gravée dans ma mémoire (Enzo n’en a fait que 3, chassis 868/870/872);
Après ces quelques mots d’introduction, j’espère qu’avec « 312 Classic », je pourrais vous faire partager ma passion et vous aider à acquérir l’objet de vos rêves.
Attention, la vie est courte, il faut en profiter !…
Christophe Macé
Copyright 2018 - 312classic.com - La Baule